A propos de Baobab Express SA

Créée en décembre 2013, Baobab Express SA, une initiative d’African Drive SA, est une entreprise de transport en commun basée à Parakou. Elle a débuté avec des mini-bus, desservant uniquement les villes du Haut-Nord, mais aujourd'hui, elle exploite plusieurs lignes fixes couvrant le territoire du nord au sud du pays. En effet, depuis sa création, Baobab Express SA s'engage pour une révolution dans le domaine du transport au Bénin, en proposant des bus de dernière génération, une assistance à bord, une plateforme de réservation en ligne, ainsi qu'un niveau de professionnalisme inégalé. Cette approche lui a valu la position de leader sur le marché.


L’ENTREPRENARIAT SOCIAL, LA PREOCCUPATION NUMERO 1 D’AFRICAN DRIVE

Ces dernières années, la mobilité a été l’un des défis les plus importants auxquels les pays africains étaient confrontés. Les régions rurales et reculées étaient particulièrement difficiles d’accès. De ce fait, il n’était pas aisé pour les populations locales de se déplacer d’un endroit à l’autre. Et ceci était valable pour les transports de marchandises. Les possibilités limitées de transport constituaient une entrave au développement économique de ces régions. Les véhicules, qui circulaient sur un réseau routier encombré, n’étaient d’ailleurs pas adaptés à l’état trop peu agréable des voies. Surchargés, ils roulaient sans tenir compte de la consommation en carburant, polluaient l’environnement et étaient aussi les premières causes des accidents de circulation. Dès lors, des entrepreneurs motivés, ayant une expérience de l’Afrique, ont décidé de créer l’initiative « African Drive ». En collaboration avec les entrepreneurs Africains locaux, le projet a mis sur pied, pour les personnes comme pour les marchandises, un transport sûr, ponctuel, confortable, écologique et abordable.


Historique

BAOBAB EXPRESS est développé au Bénin, vers la fin de l’année 2013. C’est un concept unique qui a pour but de :

  • Satisfaire les besoins d’un transport public développé et peu ordinaire en Afrique,
  • Stimuler l’entreprenariat des promoteurs de transport locaux,
  • Amener à prendre conscience de l’importance de la sécurité des personnes et de l’environnement.

BAOBAB EXPRESS a donc entamé en décembre 2013 des services « Express » inter-urbains reliant la ville de Parakou et les zones urbaines du Bénin, telles que : Malanville, Kandi, Ségbana, Banikoara, Tanguiéta, Natitingou, Djougou, N’Dali, Nikki, Ouèssé, Savè, Bantè, Savalou, Dassa, Bohicon, Abomey, Azovè, Lokossa, Kétou, Bassila,Ouidah, Pahou et Porto Novo. En 2018, elle fit venir des bus Volvo-Marcopolo qui lui permettent d'assurer une couverture nationale jusqu'à ce jour. La compagnie ne cesse de gagner en confiance et en notoriété au Bénin et la demande de création de nouvelles lignes augmente à mesure du temps. Bien que BAOBAB EXPRESS soit une entreprise commerciale, les objectifs de son business model renferment également une dimension sociale et solidaire. La marge opérationnelle réalisée est, en partie, réinvestie dans le social et pour la communauté. BAOBAB EXPRESS ne cesse de croître et d’alimenter son business model par des initiatives innovantes afin que l’offre et la collaboration correspondent au mieux aux besoins locaux.